Scénario
"Notre village, c'est une vedette de cinéma"
Les spectateurs de la Maison de Jour de Fête revivront l'histoire de cet évènement à travers le regard d'un enfant, Marcel, qui a conservé les souvenirs de ce tournage.
"Quand l'équipe de Jacques Tati est arrivée, c'était en mai 1947 : la première fois que je voyais un tournage de film... tout ce monde ! Et seulement six comédiens ! Tous les autres rôles étaient tenus par les habitants !
Moi, à l'époque, j'avais douze ans, et j'ai tout filmé avec mon moulin à café ! Et j'ai gardé ça pour moi pendant 60 ans...
Aujourd'hui, j'ai tout rassemblé, et avec tout le village, on en a fait un spectacle ! Attention, un vrai spectacle : 70 minutes de projection, d'images en 3D, de décors reconstitués à l'identique - du bureau de poste de François le Facteur au Café Bondu, en passant pas la tente du cinéma itinérant - tous reprennent vie, en sons et lumière, comme si vous y étiez !..."
70 minutes de rire et d'émotions à travers un spectacle en scénovision ou, comment un petit village du Berry se pare de ses habits de fête pour passer au cinéma !