maison de jour de fete sainte severe
Accueil > La visite > Présentation de la Maison

Une Maison dédiée au film Jour de Fête de Jacques Tati, à Sainte-Sévère-Sur-Indre

 

  Découvrez Jacques Tati et son film « Jour de Fête » autrement ! 

Un musée insolite où la visite se fait sous forme d'un spectacle en Scénovision, un site dédié à Jacques Tati unique en France.
(parcours spectacle alliant projection, décors reconstitués et décors animés) 

3 salles, 3 ambiances !

 

Besoin de souffler ? Entrez dans La Maison de Jour de Fête et plongez dans l’univers loufoque de Jacques Tati et de son film

« Jour de Fête »… Un véritable moment de répit, de rire et d’émotions pour tous !


La rencontre entre Jacques Tati avec les habitants de Sainte-Sévère-sur-Indre dans l'immédiat après-guerre a profondément marqué ce village. Un Scénovision®, concept de "la Prod est dans le Pré" fait revivre aux spectateurs l'histoire de cet évènement: des décors véritables, un spectacle alliant projections, sons, lumières et effets spéciaux. Un voyage dans le village de Sainte-Sévère-sur-Indre en 1947, transformé par la venue d'une équipe de cinéma.

Qu'est ce qu'un scénovision ® ?

Rappelons que visiter un scénovision® est un moyen pour le visiteur de s'immerger dans un univers en se laissant porter par la voix de quelques personnages, ici Marcel, enfant de Sainte-Sévère-Sur-Indre, comme il le ferait devant un film, sauf que cette fois le décor est bien là!

Le scénario : "Notre village, c'est une vedette de cinéma"

Les spectateurs de la Maison de Jour de Fête revivront l’histoire de cet événement à travers le regard d’un enfant, Marcel, qui a conservé les souvenirs de ce tournage.

"Quand l'équipe de Jacques TATI est arrivée, c'était en mai 1947 : La première fois que je voyais un tournage de film... tout ce monde ! Et seulement six comédiens ! Tous les autres rôles étaient tenus par les habitants !

Moi, à l'époque, j'avais douze ans, et j'ai tout filmé avec mon moulin à café ! Et j'ai gardé ça pour moi pendant 60 ans...

Aujourd'hui, j'ai tout rassemblé, et avec tout le village, on en a fait un spectacle ! Attention, un vrai spectacle : 70 minutes d'images en 3D uniques, de décors reconstruits à l'identique – du bureau de poste de François le Facteur au café Bondu, en passant par la tente du cinéma itinérant – tous reprennent vie, en sons et en lumière, comme si vous y étiez !..."

 70 minutes de rire et d’émotions à travers un spectacle en scénovision où comment un petit village du Berry se pare de ses habits de Jour de Fête pour passer au cinéma !

Une visite plus concrète des lieux?...